Rectangulaire ou carrée, petite ou grande, communicante ou indépendante, une salle à manger se doit d’être conviviale. Elle doit également faire bon recevoir. Pour un aménagement réussi, aucun détail ne doit pas être laissé au hasard : choix des couleurs, des accessoires, du mobilier et de son emplacement. Découvrez quelques conseils de déco et d’aménagement pour dynamiser cette pièce.

Les mobiliers composant la salle à manger

Appelé aussi coin repas, la salle à manger n’est pas seulement caractérisée par une grande table et des chaises. Vous pouvez aussi y ajouter d’autres éléments comme les vaisseliers, les buffets ou encore les bahuts pour donner du caractère à la déco. Vous pouvez acheter une salle à manger complète ou composer vous-même les éléments de votre salle à manger. En matière de buffet, vous avez le choix entre un buffet classique 102 cm à 2 tiroirs et 2 portes, un buffet classique 167 cm à 3 portes et 3 tiroirs et un buffet à 4 portes. Ces modèles sont tous en panneaux de particules coloris naturel, mais ils sont aussi disponibles en bois massif. Pour une pièce de petit espace, choisissez la table à manger extensible 135 – 175 cm. Tous ces mobiliers sont réalisés à partir de matériaux de qualité, robustes et résistants.

L’éclairage, un élément crucial pour une salle à manger chaleureuse

Pour une ambiance chaleureuse, travaillez également l’éclairage dans votre salle à manger. Choisissez votre luminaire en fonction de la taille de la pièce. En général, un éclairage d’ensemble avec ou sans variateur avec un luminaire est recommandé au-dessus de la table. Si vous voulez jouer avec l’intensité de la lumière, vous pouvez miser sur quelques lampes sur pied ou encore des appliques. Les couleurs vives sont les bienvenues dans une salle à manger. Par contre, la combinaison de couleurs vives avec une couleur neutre comme le gris est aussi une bonne idée. A noter que les couleurs claires ont le pouvoir de donner une impression d’espace et une sensation de luminosité à la pièce.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail