Bien manger c’est le secret d’une santé de fer et d’un agréable moment de partage entre proches. Pour agrémenter la dégustation de plats savoureux, exploitez l’agencement de la salle à manger. Avec les bonnes idées déco, vous pourrez faire de ce lieu un véritable coin repas autour duquel la famille pourra se réunir en toute convivialité.

salle à manger moderne

Où établir la salle à manger ?

La salle à manger peut se nicher dans la cuisine ou le séjour. Si elle se situe dans la cuisine, laissez un espace vide entre le plan de travail et le coin repas pour libérer la circulation. Les va-et-vient dans une cuisine sont nombreuses car c’est là où à tour de rôle, chaque habitant prépare le repas, fait la vaisselle et se fait un petit gouter. La surface entre les deux doit toutefois réduire la distance à faire pour servir les plats afin d’éviter les assiettes cassées. Si la salle à manger se trouve dans le séjour, il faut bien la séparer du salon à l’aide d’un canapé ou d’une plante verte imposante. En utilisant les mêmes couleurs et accessoires (chaises assortis aux poufs de salon, coussins, etc.), vous créerez une continuité entre les deux pièces. La continuité aura pour effet d’agrandir l’espace. Sinon, vous pouvez choisir des styles totalement différents pour bien distinguer la salle à manger du salon. Pour ce faire, différenciez les luminaires, les modèles de mobilier et les matières.

Rendre la salle à manger chaleureuse

salle à manger complète

La disposition de l’espace aide à favoriser la communication pour resserrer les liens. Outre sa fonction première, la table à manger doit servir de lieu de rassemblement. Il vaut mieux la mettre au centre de la pièce pour faciliter les déplacements (pour servir les plats, aller au petit coin, passer un appel, débarrasser la table) et rendre la salle bien vivante. De préférence, installez une table de forme arrondie pour que toutes les personnes installées puissent se voir et interagir. Par contre, les tables rectangulaires ou carrés à rallonges peuvent s’adapter à l’effectif des invités. Placez tout autour de la table, des chaises à dossier et avec assises bien rembourrées pour optimiser le confort et inciter les gens à rester plus longtemps, principalement après le dîner (après le petit-déjeuner et le déjeuner, chacun doit vaquer à ses occupations). Assurez-vous que les sièges soient bien séparées les uns des autres pour éviter les coups de coudes. Pour les couples, prenez des dîners aux chandelles autour d’une jolie table spécialement commandée sur https://www.comforium.com pour mieux instaurer une ambiance romantique.

Choisir un mobilier adapté aux occupants de la maison

Pour les grandes personnes, tout type de matériaux et de forme correspond. Pour les enfants en revanche, il faut une table résistante en contre-plaqué ou en bois, à cause de leur turbulence. Qu’elle soit ronde, ovale, carré ou rectangulaire, l’essentiel c’est que les extrémités soient arrondies et que la taille des chaises et de la table soit proportionnelle à leur morphologie. Les bouts saillants risquent de blesser les plus jeunes qui ont tendance à courir un peu partout et tout le temps sans regarder où ils vont. Pour les jeunes mariés ou les couples sans enfant, peu importe la structure. Une moindre distance entre les deux tourtereaux les rapprochera davantage au cours d’un délicieux repas en tête à tête.

salle à manger complète

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail