Les meilleures solutions et les inspirations du moment vous permettront d’aménager une salle à manger à la fois, design, fonctionnelle et contemporaine. Comme une pièce peut revêtir plusieurs aspects, découvrez-ci après le portrait brossé de différents types de salles à manger !

Une salle à manger chaleureuse

Il n’existe pas de critères à considérer pour recevoir amis et famille. L’essentiel est qu’ils se sentent bien dans notre modèle de salle à manger design et contemporaine.
En plus de l’éclairage, les couleurs dominantes et celles en rappel apporteront de la convivialité. On aime l’alliance du bleu et du jaune, de l’ocre avec de l’orange ou le noir et le blanc ponctués de touches vives.
Côté éclairage, on opte pour une suspension au dessus de la table. La lumière naturelle sera merveilleusement reflétée par un miroir placé au dessus d’un meuble bas ou face à la fenêtre.

Une salle à manger scandinave

L’ameublement principal d’une salle à manger est caractérisé par la table. Pour une décoration design ou un look minimaliste, les matériaux et les couleurs sont mis en avant. Le verre apportera de la pureté et de la légèreté. Le minimum étant de mise, la rigueur de l’ensemble sera atténuée par la chaleur du bois. Comme dans les intérieurs nordiques, les détails décoratifs se chargeront de réchauffer l’atmosphère. Déclinées du noir au blanc et dans les tons grisés, les couleurs seront neutres et intemporelles : murs blancs, sol béton ciré en gris bleu, un vaisselier blanc pour y poser les articles de table, etc.

Une salle à manger rustique

Rustique peut rimer avec chic, même avec une large table en bois massif servira de point central à la pièce. Il est tout à fait possible d’ajouter des chaises en osier, un brin bistrot, un banc et, pourquoi pas un joli buffet à proximité ? Posées sur une enfilade basse, des assiettes en grès ou en céramique rappelleront l’époque de nos grands parents. Pour le plancher, optez pour de belles lames ou des tommettes. Pour davantage d’authenticité, il ne manquera plus que ? Le feu de bois crépitant dans la cheminée.

Une salle à manger vintage

Pour cette salle à manger, l’uniformité ne sera pas de mise. Détournés de leur utilisation, les objets et les meubles récupérés se mêlent à une décoration d’intérieur contemporaine. Et, surtout, on utilise sa créativité et ses dons de transformation. Par exemple, ils seront utiles pour rénover le tissu des fauteuils crapauds chinés à la brocante.
Original, un tapis en laine rond viendra se poser tout en douceur sous la table à manger.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail