La motivation et l’efficacité du personnel dépendent des conditions de travail, mais aussi de la rémunération. L’aménagement d’un lieu de travail convivial et à l’image de chaque salarié est une bonne stratégie pour améliorer l’image de marque de la société. A la maison comme en entreprise, un bureau à la fois pratique et fonctionnel aura un impact positif sur la motivation et la productivité des salariés. Cela renferme également l’implication dans la tâche. Découvrez dans le présent article, quelques astuces pour bien aménager votre bureau.

Créer un coin bureau dans votre maison

Beaucoup de personnes aménagent un bureau chez eux pour pouvoir continuer leurs activités dans le confort de leur domicile. Il y a aussi ceux qui travaillent depuis leur maison en tant qu’indépendant. Quel que soit votre cas, l’installation d’un bureau chez soi est une excellente idée. Si votre espace vous le permet, vous pouvez l’aménager dans une pièce à part. Cependant, vous pouvez aussi opter pour des astuces malines, comme la récupération de l’espace sous l’escalier ou des combles perdus. Il est également possible de l’aménager dans un coin de votre salon ou de votre chambre. Pour plus de confort, prenez en compte vos besoins individuels. Cela facilite le choix de votre mobilier et des accessoires déco. Misez sur l’ergonomie et l’adaptation. Pour cela, il est conseillé de varier les matériaux : bois, métal, verre, plastique, etc. Le choix des luminaires est aussi important pour ne pas fatiguer rapidement les yeux.

Aménagement d’un bureau professionnel

L’aménagement d’un bureau professionnel n’est pas chose facile. Qu’il s’agit d’un bureau en open space ou indépendant, son aménagement et sa décoration doivent être à l’image de la personne qui l’utilise. Pour améliorer votre bien-être, n’hésitez pas à le personnaliser avec des petits objets d’art discrets ou bien des plantes. Veillez ne pas surcharger votre bureau avec des accessoires imposants. Pour un bureau à plateau ouvert, prévoyez un espace de travail d’au moins 10 m² par personne. Evitez le face-à-face, que ce soit phonique ou visuel qui est constaté comme l’un des facteurs de déconcentration et de stress. Les meubles aux angles arrondis sont recommandés grâce à leur facilité d’installation. De plus, ces modèles donnent une impression d’harmonie. Optez aussi pour des mobiliers modulables, qui sont faciles à déplacer et peu encombrants. Aussi, privilégiez les espaces de rangement fermés pour éviter une impression de désordre dans le bureau.

FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail
Léa Dupond