Envie d’optimiser votre intérieur ? Le lit mezzanine rencontre un grand succès dans l’ameublement d’une chambre de petite taille. Non seulement ce modèle permet un gain d’espace, mais il constitue aussi une idée originale en matière de décoration. De par son ergonomie, il est aussi prisé pour sa fonctionnalité. Découvrez ainsi quelques conseils pour bien choisir le modèle qui répond à vos attentes.

C’est quoi un lit mezzanine ?

 

Un lit mezzanine est de la famille des lits superposés. Appelé aussi lit en hauteur, il laisse un espace libre en dessous du lit, que vous pouvez exploiter en un coin bureau, un coin de jeu avec un tapis ou bien en espace de rangement dans votre chambre à coucher. Sur le marché, vous trouverez surement plusieurs modèles, dont le lit mezzanine classique, le lit mezzanine escamotable et le lit mezzanine électrique. Ce premier est plus ou moins un lit superposé. C’est un modèle fixe dont le dessous permet une autre installation. En bois, vous pouvez choisir la couleur qui vous convient et qui correspond au style de déco. Connu aussi sous l’appellation de lit de plafond, le lit mezzanine escamotable est un lit à plateaux mobiles. Ce modèle permet également d’installer d’autres meubles sous la mezzanine. Pour éviter de déplacer les meubles à chaque fois, la mise en place d’une échelle à pieds réglables s’avère une meilleure idée. Le lit mezzanine électrique, quant à lui est alimenté par un moteur électrique. Ce dernier assure sa montée et sa descente en toute sécurité. Il diffère du modèle escamotable par sa capacité à descendre au ras du sol.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir un lit mezzanine

 

Pour trouver le modèle de lit mezzanine qui vous convient, déterminez d’abord vos besoins et votre budget. En bois ou en métal, il constitue un véritable atout pour votre intérieur, que ce soit sur le plan décoratif ou fonctionnel. Avant de procéder à l’achat de votre mobilier, pensez toujours à prendre les mesures de la pièce ainsi que sa configuration. Cela vous permet de déterminer facilement les dimensions du lit. Les autres critères à prendre en compte lors de l’achat sont l’accès au lit, le nombre de rangement et le côté évolutif surtout s’il s’agit d’un lit enfant. En ce qui concerne l’accès, soit vous optez pour un modèle doté d’une échelle ou d’un ingénieux système de blocs de rangement. La sécurité passe avant tout. Le choix de l’emplacement est aussi important pour plus de convivialité dans la chambre. Premièrement, placez votre lit le plus loin possible des fenêtres. Evitez de le coller aux armoires ou bien aux portes.

FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail
Léa Dupond