Osez l’originalité dans votre intérieur. Devenus des accessoires déco incontournables, les tapis berbères s’harmonisent avec tous les styles de décoration. C’est une véritable pièce artistique, qui s’adapte à toutes les pièces de la maison. Intemporel, cet objet d’art artisanal apporte une touche d’aventure et d’exotisme à votre déco. En noir et blanc ou en couleur, il constitue un moyen idéal pour dynamiser une pièce terne et créer une ambiance chaleureuse.

Focus sur l’origine du tapis berbère

Le tapis berbère est d’origine d’Afrique du Nord, plus précisément de Maroc.  Ses origines remontent à l’ère paléolithique. Il est fabriqué à partir d’une matière première naturelle prisée pour sa douceur au toucher et sa protection efficace contre le froid : la laine. Les chercheurs ont constaté que les troupeaux de moutons fournissent une laine abondante et de qualité dans cet endroit. Ceux-ci présentant des dessins et aux formes uniques sont issus du savoir-faire ancestral des Berbères. Son tissage est connu sous le nom de travail de la laine. L’art de tissage de laine a connu un fort succès non seulement en Afrique, mais aussi dans les autres continents. Son évolution est allée bien vite qu’il se décline aujourd’hui en plusieurs modèles et couleurs.

Conseils d’entretien d’un tapis berbère

L’entretien se réfère à celui de la laine vu que c’est la matière avec laquelle il est fabriqué. Etant un objet qui mérite une grande attention, il se doit d’être entretenu régulièrement afin de garder son état d’origine. Le nettoyage vise à regonfler le tapis tout en se débarrassant des poussières et des saletés. Cela remet également en forme les fibres qu’elles deviennent plus souples et duveteuses. Si votre tapis perd son excès de laine les deux premiers mois, cela ne signifie pas qu’il est de mauvaise qualité. Le moins que vous puissiez faire est de les aspirer avec minutie sans frotter et dans le sens du velours. Quand vous l’aspirez, évitez de faire les allers-retours au risque d’endommager les mèches du tapis. Il est recommandé de faire un nettoyage en profondeur chaque année. Pour cela, soit vous utilisez un shampoing sec ou un shampoing humide.

Tapis en laine ou synthétique, lequel choisir ?

Le tapis synthétique peut constituer de bons substituts aux tapis aux fibres naturelles si vous êtes allergie à la matière. Pour ceux qui sont en quête de confort, de douceur, d’esthétique et de souplesse, le tapis en laine est fait pour vous. De plus, la laine est une matière hygiénique et antistatique. Quant aux synthétiques, ils sont prisés pour leur résistance et leur solidité, ainsi qu’à leurs facilités d’entretien. Bien que le tapis en laine soit plus couteux, le tapis synthétique est plus abordable. A noter que le choix de votre tapis déterminera son confort, sa tenue dans le temps, sa résistance à l’écrasement et à l’usure.

FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail
Léa Dupond