Atout fonctionnel et décoratif pour la décoration de salon, la table basse est considérée comme un élément phare de cette pièce centrale de la maison. Elle détermine son ambiance et donne le ton. Son choix ne devrait pas ainsi se faire par hasard. Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour qu’elle soit en parfaite harmonie avec le reste de la décoration. De par la surface disponible, il y a aussi le style, la fonction de la table et sa place.

Bien choisir la forme et la hauteur de votre table basse

Placée au centre du séjour, la table basse doit être à la fois jolie et pratique. La forme est le critère à déterminer en premier. Entre une table ronde, ovale, carrée et rectangulaire, découvrez ces conseils de choix pour ne pas vous perdre. Sachez que chacune d’entre elles a ses points forts et ses points faibles. Les formes ovales et rondes sont dédiées aux salons de petite taille. Elles conviennent avec les méridiennes. Pour salon de forme carrée, quant à elle est prisée pour sa praticité et sa facilité à agencer par rapport aux canapés. Vu que la forme rectangulaire prend plus de place, elle est ainsi recommandée aux salons spacieux. Optez pour un modèle large si vous comptez l’utiliser comme table d’apéritifs ou de repas. En ce qui concerne la hauteur, choisissez-la en fonction des assises. Elle doit être égale à celle de l’assise la plus basse de la pièce. En principe, elle ne doit pas dépasser la hauteur de ces dernières. Plus elle est basse, plus les lignes du salon seront plus douces.

Bien choisir le matériau de votre table basse

On hésite également sur le choix des matériaux pour votre table basse. Pour faire simple, il est conseillé de vous baser sur le style déco que vous adoptez dans votre intérieur. Après, vous trouverez la table basse design pas cher adaptée à votre budget. Sachez que chaque matière a aussi des avantages et des inconvénients. Le bois est le matériau par excellence pour une table basse. Naturel et noble, il apporte une touche conviviale et chaleureuse à votre salon. Son principal atout est qu’il s’intègre à tous les styles, que ce soit vintage, industriel, contemporain ou scandinave. Le métal est recommandé pour un séjour aménagé dans le style industriel. Il peut être associé au verre et au bois. Le verre est un matériau froid. Discret et élégant, il donne une impression de grandeur et allège l’espace. Bien qu’il soit fragile, il est facile d’entretien. Résistance et facilité d’entretien sont les principaux atouts d’une table basse stratifiée. Il y a également son prix abordable. Elle se décline en plusieurs coloris.

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmail
Léa Dupond