Le canapé est un élément incontournable du salon. Son aspect à la fois fonctionnel et décoratif en fait la pièce centrale de ce dernier. Il doit absolument allier confort et style pour pouvoir sublimer et donner le ton à la déco. Son choix ne devrait donc pas être pris à la légère afin de garantir une parfaite harmonie sur l’ensemble de la décoration intérieure. Un petit guide pour vous aider dans votre choix.

Quel type de canapé choisir ?

Le canapé se décline en plusieurs modèles, matières et coloris, ce qui rend parfois le choix difficile. Outre votre budget, vous devez aussi prendre en compte votre style de décoration ainsi que la taille et la configuration de votre salon. Ces critères vous permettent de voir plus clair sur les dimensions et le type de canapé adapté à la pièce. Si vous avez un salon étroit, privilégiez le sur-mesure. Si le canapé d’angle est pile dans la tendance, le canapé convertible est la solution qui allie design et praticité pour les petits espaces.

Quelle matière choisir ?

 

Le cuir est la matière par excellence utilisée dans la conception d’un canapé. Cependant, il y a aussi le tissu, le simili cuir et la matière synthétique. Le cuir est prisé pour son élégance et sa résistance. Quant à la microfibre, elle est appréciée pour sa facilité d’entretien et sa souplesse. Le tissu offre une variété de choix : coton, velours, lin. Outre votre budget, vous devez aussi prendre en considération certains critères. Est-ce qu’il y a des enfants, un chat ou un chien à la maison ? Cela vous aidera dans le choix de la matière de votre canapé. Face aux griffures, le cuir et le simili cuir sont à éviter s’il y a des animaux de compagnie chez vous. Si vous avez des enfants de bas âge, optez pour une matière facile à nettoyer comme la matière synthétique et le tissu. En présence de personnes allergiques, le coton est vivement recommandé.

Canapé industriel et canapé cosy, lequel choisir ?

Afin d’apporter une touche authentique à votre décoration, choisissez un canapé industriel. Il convient à une maison aménagé dans un style rétro. En cuir, en bois ou en métal, votre canapé sera de couleur sobre : marron, gris, noir ou beige. Dans une maison moderne au style contemporain, optez pour un canapé cosy pour créer une ambiance chaleureuse. Certains modèles vous permettent d’incliner l’assise afin de surélever les jambes. D’autres modèles sont équipés d’une tablette rotative avec lampe intégré qui facilite la lecture. Offrez-vous un canapé confortable qui donne envie de s’y lover, de se détendre, de lire et de regarder la télé.

FacebooktwitterlinkedinmailFacebooktwitterlinkedinmail